Interventions en milieux spécialisés

Ces ateliers destinés  aux personnes handicapées s’inscrivent  dans SP_A1087une volonté de donner accès et de permettre à tous de participer à la vie culturelle.

 

Ni occupationnel, ni thérapeutique, c’est un espace ouvert sur le monde par une mise en relation de la sensibilité et de la pratique créatrice de chacun avec le monde de l’art et des artistes.

 

C’est aussi un outil pédagogique privilégié favorisant la structuration de la pensée, l’autonomie, la socialisation et la valorisation personnelle par l’art.

 

Le but de cette activité est de contribuer à une intégration sociale la plus large possible dans toute la mesure des capacités, potentialités et particularités de chacun.

   

Le rôle de l'intervenante est d' apporter et partager des compétences techniques et des connaissances permettant et enrichissant l’expression. Pour cela,il faut tenir compte du handicap des participants, de la nature des troubles afin d’adapter la pédagogie au plus près de leur capacité sans  dénie ni  jugement. Ce n’est pas le niveau d’exigence qui est adapté aux publics particuliers, ce sont les moyens d’atteindre l’objectif fixé qui sont pensés avec le plus grand soin. Les situations les plus riches sont les plus utiles du moment qu’elles sont mises à la portée de tous.

   

Au-delà du handicap, ces ateliers représentent un temps privilégié d’échange et d’écoute au cours duquel l'intervenante s'adresse à l’individu, dans son unicité et sa créativité.

 

Les productions sont considérées pour leur valeur artistique et expressive et il ne s’agit pas de les interpréter d’un quelconque autre point de vue.  

 

La collaboration avec l’équipe éducative et soignante pour faire le point sur les compétences et les attentes des participants parait indispensable. Inversement, le travail effectué en atelier peut intéresser à plusieurs titres toute l’équipe.

 

 

Nous proposons également des temps de formation pour les éducateurs responsables de projet d'atelier d'arts plastiques.


 

 

Retour
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :